Ernest Mpararo, président de la Ligue Congolaise de lutte contre la corruption a répondu aux questions d’ACTUALITE.CD à propos de la première audience du procès de Vital Kamerhe. Pour lui, cette première audience a donné des signaux positifs.
“Globalement, c’était bon, sauf que sur la procédure, il y a certaines parties prenantes qui se plaignent de n’avoir pas avoir accès à certains documents. Les avocats de la défense par exemple, se sont plaints de n’avoir pas eu des documents du ministère public, ce qui est anormal. Mais globalement, je pense que la première audience était bonne, si on continue de la sorte, la vérité pourra éclater”.
Il est aussi revenu sur la demande de liberté provisoire introduite par les avocats de la défense. Ernest Mpararo estime qu’elle peut être accordée aux accusés, car la liberté est la règle et la détention l’exception.
“La demande de liberté provisoire est tout à fait normale. Nous voyons ailleurs, Sarkozy qui est poursuivi, mais qui est toujours chez lui. Tout ce monde-là ne va pas fuir, il n’y a même pas d’avion pour fuir. À mon humble avis, je ne vois pas pourquoi on ne peut pas leur accorder la liberté provisoire, la détention étant une exception”.
Il a souhaité, en définitive, que la justice fasse son travail et qu’elle se penche également sur les autres affaires qui sont en souffrance “ nous voulons que la vérité éclate, que ceux qui ont détournés soient sanctionnés conformément à la loi. Que l’on ne s’arrête pas seulement à cette affaire parce qu’il y a beaucoup d’autres dossiers qui souffrent. Nous voudrions que la justice se penche aussi sur ces dossiers-là”.