Neuf personnes ont été dépêchées ce samedi à Gety, dans le territoire d’Irumu (Ituri), pour évaluer les travaux préparatoires du processus de désarmement des miliciens la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI).
C’est à la suite du rapport de cette mission que la délégation officielle de Kinshasa pourra finalement planifier sa descente sur le terrain pour amorcer la phase concrète de désarmement.
C’est la compagnie de Génie militaire du Népal qui s’occupe ds travaux de construction des sites de démobilisation et de désarmement des combattants. Lesquels travaux ont pris du retard. La mission onusienne a du se séparer de certains ouvriers congolais pour limiter le risque de contamination par rapport au Coronavirus.
Le gouvernement avait fixé le début du désarmement de ces miliciens d’abord pour le 5 mai. Cette opération débutera près de trois mois après la signature à Gety de l’accord de paix entre ce mouvement et le gouvernement congolais. Le désarmement de ces 1100 combattants était prévu pour le mois dernier.