RDC : les déficits ne seront plus couverts par des avances de la Banque Centrale, décide le gouvernement

Photo droits tiers

La Banque centrale du Congo (BCC) ne va plus couvrir, par ses avances, les déficits budgétaires couramment rencontrées au sein des institutions du pays. C’est ce qu’annonce le gouvernement à l’issue de son conseil des ministres de ce lundi 4 mai 2020.

En effet, le Vice-premier ministre en charge du budget, Baudouin Mayo et son collègue des finances Sele Yanguli ont présenté au gouvernement le Plan d’engagement budgétaire et le plan de trésorerie pour le 2ème trimestre 2020.

« Ils ont expliqué au Conseil la raison d’être de ces instruments en cette période de baisse des recettes, à savoir la gestion prudentielle des finances publiques, le maintien des équilibres macroéconomiques, l’évitement des déficits et la maîtrise de l’inflation, en particulier au moment où l’essentiel des moyens budgétaires sont affectés à la lutte contre le CORONAVIRUS. », dit le compte-rendu du gouvernement.

Dans le but d’être en « harmonie » avec les critères de performance recommandés par le Fond Monétaire International (FMI), le conseil décide que « les déficits ne seront plus couverts par des avances de la Banque Centrale, et que les dépenses s’effectueront sur base caisse. »

Le 2 mai dernier, le gouverneur de la BCC a rappelé que l’état de l’économie congolaise nécessite une gestion saine des finances publiques dans un contexte de crise et insisté sur la priorisation des dépenses publiques.

Au 30 avril 2020, le solde du trésor affiche un déficit de 200,4 milliards CDF (119,002 millions USD) alors que le Trésor tablait sur un excédent de 1,4 milliard CDF (83,135 millions USD) à la fin du mois sous analyse. « Il faut faire en sorte qu’il n’y ait plus de déficit. C’est l’engagement premier que nous avons pris devant le FMI. » avait notamment dit M. Mutombo.