Lundi 4 mai 2020 - 17:48

Breaking news

RDC : une plainte de Bijoux Goya déposée au parquet près la cour de cassation
RDC : une plainte de Bijoux Goya déposée au parquet près la cour de cassation

L’avocate de la sénatrice Bijoux Goya a déposé une plainte contre le président du sénat ce lundi 04 mai, au parquet près la cour de cassation à Gombe. Cette première action s’est faite en présence d’une dizaine de représentantes d'ONGs, membres du collectif “RespecteMoi”. 

 

RDC : une plainte de Bijoux Goya déposée au parquet près la cour de cassation

 

Le collectif a tenu une réunion d’environ deux heures et rendu public sa déclaration contre les propos tenus par le président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba, qui “constituent une violation flagrante de l’article 14 alinéa 3 de la constitution de la République. Ces derniers vont à l'encontre des dispositions de l’article 92 du Règlement Intérieur du Sénat qui stipule « Sont interdites, toute imputation, toute attaque personnelle, toute interpellation d'un Sénateur, toute manifestation ou interruption troublant l'ordre de la séance ». Et d’ajouter que “la sénatrice a usé de ses prérogatives pour demander des comptes sur les travaux des réfections de l’hémicycle du Sénat conformément à l’article 195 du Règlement intérieur du Sénat qui dispose : « Tout Sénateur peut, par une lettre adressée au Président, demander au bureau des éclaircissements sur un volet bien précis de sa gestion à tout moment de la session ,»” a lu Maguy Mbuku, coordonatrice du Mouvement Jedenonce, membre du collectif.

Selon maître Joséphine Lombela, avocate de la sénatrice “quelques copies du mémorandum  ont été déposées à la présidence et au Sénat. D’autres copies sont également réservées pour le Front Commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le Changement (CACH).”  

Pour rappel, dans un courrier adressé à Alexis Thambwe Mwamba,  la sénatrice Goya Kitenge Bijoux avait demandé des éclaircissements dans la passation de marché des travaux de transformation de l’hémicycle. Elle a dressé une série de questions dont le coût global des travaux ayant servi au préfinancement des travaux de l’hémicycle, le tableau de dépouillement ou d’évaluation des offres ainsi que la justification de l’entreprise retenue. Le 30 avril, devant les sénateurs, Alexis Thambwe Mwamba a répondu à Mme Goya Kitenge en révélant les contours de sa candidature au bureau du Sénat. Membre de l’AFDC et Alliés, Bijoux Kitenge Goya a été élue dans le Haut-Katanga.

Prisca Lokale

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une