RDC: « Il faut qu’on fasse des retenus dans les demandes de paiement, de la part des institutions surtout », insiste le gouverneur de la BCC

Ph/actualite.cd

Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), a rappelé vendredi que l’état de l’économie congolaise nécessite une gestion saine des finances publiques dans un contexte de crise. 

 

Il a insisté sur la priorisation des dépenses publiques.

 

« Il faut qu’on fasse des retenus dans les demandes de paiement, de la part des institutions surtout. Nous avons élaboré un plan de soutien à l’économie au niveau de la primature qui est une matrice de 41 mesures économiques », a t-il déclaré.

 

Dans ce contexte, la priorité est donnée au secteur médical.

 

« Nous estimons que la priorité du gouvernement reste la protection de la santé, la prise en charge correcte des malades et l’arrêt de la propagation de COVID-19 dans notre pays. De ce fait, la politique budgétaire doit d’abord priorité les dépenses de santé, privilégier les mesures de soutien y compris en matière de provisionnèrent et acquisitions des produits pharmaceutiques, équipements médicaux, etc. », a t-il ajouté.

 

Le tout devra être cohérent en respectant le tableau de bord décidé par le gouvernement.

 

« C’est vrai que les salaires doivent continuer à être payé. Les dépenses prioritaires, c’est d’abord la santé, ensuite il y a les salaires des fonctionnaires. Il y a aussi les dépenses de soutien à l’économie. Toutes ces dépenses ne peuvent rencontrer que les actions qui sont liées à celles déclinées dans la matrice du plan de soutien. Si on ne fait que ça nous allons réussir le challenge de stabilisation », a t-il précisé.

 

Le gouverneur de la BCC est revenu sur l’importance de consentir des efforts.

 

« A la fin du mois de décembre, nous pouvons envisager au premier trimestre la signature d’un programme formel avec le FMI qui est le programme de réforme beaucoup plus structurel et qui va être appuyé cette fois-là par la facilité élargie de crédit. Elle est beaucoup plus importante. Si nous terminons encore l’année avec déficit, nous serons éjecté du programme », a t-il ajouté.

 

La facilité élargie de crédit (FEC) fournit une aide financière aux pays qui connaissent des difficultés prolongées de balance des paiements. La FEC a été créée comme guichet du fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (fonds fiduciaire RPC), dans le cadre d’une réforme plus large visant à assouplir le soutien financier du FMI et à mieux l’adapter aux besoins divers des pays à faible revenu, notamment en période de crise. La FEC est le principal outil dont dispose le FMI pour apporter un soutien à moyen terme aux pays à faible revenu.