Alexis Thambwe Mwamba, Président du Sénat, a apporté quelques précisions sur le marché de réfection de l’hémicycle répondant aux questions contenues dans la lettre lui adressée par la sénatrice Goya Kitenge Bijoux.
« Nous avions face à nous deux contraintes : la première, faire ces travaux et les terminer pendant les vacances. On ne pouvait pas délocaliser le Sénat à la rentrée. La deuxième était celle du financement avant la mise en oeuvre du budget 2020 », a t-il dit ce jeudi devant les sénateurs.
Il s’est défendu d’avoir violé les règles de passation des marchés publics.
« Je vais rappeler les règles en matière de passation des marchés publics. Je connais bien ces règles pour avoir été à deux reprises ministre des travaux publics. Les marchés publics se passent soit par appel d’offres général, c’est la règle, soit par appel d’offres restreint, soit de gré à gré moyennant autorisation des services compétents », a t-il expliqué.
Le speaker du Sénat a affirmé que le dossier complet est consultable par les sénateurs.
« Le dossier de ce marché a été transmis avec toutes les pièces à la direction générale du contrôle des marchés publics. Cette direction a donné son avis de non objection et l’autorisation de passer le marché. Les travaux ont été entièrement financés par l’entreprise. A ce jour, aucun dollar n’a été décaissé par le trésor. Ce volumineux dossier se trouve à la disposition de tous les sénateurs qui peuvent aller le consulter à la questure », a t-il ajouté.
La plénière de ce jeudi a été marquée par un échange houleux entre Alexis Thambwe Mwamba et Goya Kitenge Bijoux. Le président du Sénat a, par exemple, affirmé que le FCC avait rejeté la candidature de l’élue de l’AFDC-A à la questure parce que cette dernière n’aurait les compétences ni la moralité pour devenir questeur du Sénat.