Sur instruction du Président de la république, le directeur de cabinet adjoint de Felix Tshisekedi, Eberande Kolongele, invite la ministre de la fonction publique, de rapporter son arrêté portant, mise en place et affectation des secrétaires généraux de l'administration publique.
Dans une correspondance adressée à la ministre de la fonction publique, le directeur de cabinet adjoint de Félix Tshisekedi, Eberande Kolongele, dénonce que, l'arrêté signé par la ministre de la fonction publique, est en contradiction avec plusieurs dispositions de la loi, dont celle portant sur le statut des agents de carrière de services publics de l'état.
La ministre de la Fonction publique, Yollande Ebongo Bosongo, avait signé le 16 avril dernier, un arrêté portant mise en place et affectation des 58 secrétaires généraux au sein de l’Administration publique. Ce, après avoir obtenu l’aval du chef du Gouvernement, Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
En effet, l’arrêté N• 009/MIN.FP/YEB/2020 du 16 avril 2020 a rencontré la protestation d'une partie des syndicalistes qui ont accusé la ministre de nommer des personnes qui n'avaient pas satisfaits au test réalisé en septembre 2018 en faveur des directeurs et secrétaires généraux a.i en vue de la promotion de grade. Pour eux, ces agents n'avaient pas été repris dans les ordonnances présidentielles portant nomination des secrétaires généraux de l'administration du 26 décembre 2018, qui demeurent jusque lors d'application mais non exécutées.