RDC : Jean Claude Muyambo Kyassa alerte sur “des cas de détournement répétés au sein de la Gecamines”

Muyambo

Jean Claude Muyambo Kyassa, président national de la Solidarité congolaise pour le développement et la démocratie(SCODE) a alerté ce lundi 27 avril 2020, sur des cas de détournement répétés au sein de la Générale des carrières et mines (Gecamines), une entreprise publique basée dans la région du Katanga.

Il accuse Albert Yuma, président du Conseil d'administration de la Gécamines d'avoir détourné 260 millions de dollars américains.

"Il y a de détournement  à la Gécamines. Nous voulons savoir où va l'argent de cette entreprise. Les rejets de Panda et Shituru à Likasi ont rapporté, selon la banque mondiale 300 millions de dollars. L'évaluation avait été déjà faite. Curieusement la Gecamines n'a bénéficié que de 40 millions de dollars, preuve à l'appui et le reste d'argent soit 260 millions de dollars ont disparu dans la nature. C'est ici que Albert Yuma doit nous dire la vérité" a dit à la presse ce lundi , Jean Claude Muyambo Kyassa.

Pour Jean Claude Muyambo, les gestionnaires de la Gecamines ont orchestrés plusieurs opérations financières à travers des comptes parallèles qui n'ont nullement profité à l'entreprise ni aux travailleurs.

"Ils ont créé des comptes parallèles au sein de l'entreprise . Pour preuve,la Gecamines a son compte et ses dirigeants ont un autre compte parallèle. Ce qui est déplorable et constitue un manque à gagner pour le pays. De 2017 , selon nos informations la Gecamines a perçu 600 millions de dollars de ses partenaires qui exploitent ses sites. Tout cet argent a été dilapidé et n'a pas de traçabilité" a t-il poursuivi.

Le collectif le Congo n'est à vendre s'était opposé à la vente des actifs de STL à la Gecamines avançant notamment comme argument le fait que les dirigeants de cette entreprise publique font l'objet des poursuites judiciaires dans des cours et tribunaux.

José Mukendi