Le gouverneur du Nord-Kivu interpelle les habitants de Beni: “nous avions perdu du temps dans le radicalisme”

Carly Kasivita

Carly Nzanzu, gouverneur du Nord-Kivu, a lancé un message à la population de sa province et particulièrement à celle de Beni en rapport avec la résurgence des cas de la maladie à Virus Ebola.

Le chef de l'exécutif provincial a d’abord placé le cadre et replacé le rôle de la communauté dans la riposte.

“Il vous souviendra que nous étions au bout de vaincre Ebola au niveau de notre province. Mais malheureusement, on a encore eu des cas. On est au 6e cas. Et la meilleure façon surtout pour Ebola, c’est l'engagement communautaire. Nous voudrions bien rappeler la population de Beni, la population du Nord-Kivu que nous avions perdu du temps dans le radicalisme. Je sais qu’il y a eu beaucoup des questions sur le pourquoi de ces nouveaux cas de Beni mais dans la phase de la riposte, il avait été dit clairement à la population qu'il y a des possibilités que la maladie soit transmise par les vainqueurs de celle-ci”, a t-il déclaré.

Il n’exclut pas la possibilité de confiner Beni.

« Je pense qu'il y a lieu de se concentrer et d’espérer vaincre le plus vite possible la maladie. Et si cette maladie se répand, je peux déjà prévenir la population du Nord-Kivu que cette fois-là, nous devrions isoler les entités qui auront à résister. Et donc, si  la maladie se répand à Beni, nous prendrons des mesures d'isolement total de la ville, pour la question même d'Ebola. Parce que si Ebola est arrivé à Goma et Butembo, c’est parce qu'il y a eu des gens qui ont fui Mangina. Et nous ne voudrions plus encourager ces attitudes là. Nous voudrions appeler toute la population à collaborer dans le cadre de la lutte parce que nous ne voudrions pas avoir deux épidémies parallèles dans la province », a t-il précisé.

Contexte

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 3.461, dont 3.316 confirmés et 145 probables. Au total, il y a eu 2.279 décès (2.134 confirmés et 145 probables) et 1.169 vainqueurs  (personnes guéries, ou survivants). 247 cas suspects sont en cours d’investigation.

La 10e épidémie d'Ebola en RDC a été déclarée le 1er août 2018. L'épidémie a touché 29 zones de santé (211 zones de santé sur 471) dans 3 provinces.

L’OMS l'avait déclarée Urgence de santé publique de portée internationale le 17 juillet 2019.