COVID-19/Sénat : seuls les membres de la conférence des présidents conviés à la plénière de ce jeudi

Photo droits tiers

La plénière devant statuer sur la prolongation de l'état d'urgence est prévue ce jeudi 23 avril à 11H30 au Sénat. Mais tous les sénateurs n'y prendront pas part. En  vue de respecter la mesure de distanciation sociale à cause de coronavirus, seuls les membres de la conférence des présidents sont conviés à la plénière, indique le communiqué du protocole de la chambre haute du Parlement.

D'autres sénateurs sont appelés à donner mandat à leurs représentants parmi les membres de leurs groupes provinciaux, politiques ou commissions permanentes pour voter en leurs noms, suggère le communiqué.

La veille, l’Assemblée nationale avait déjà convoqué une plénière ce jeudi pour la même cause.

L'état d'urgence expire ce 23 avril à minuit. Au vu de la situation actuelle de la pandémie de Coronavirus qui a déjà fait 25 décès parmi les 359 cas positifs, le Chef de l'Etat a sollicité, en date du 17 avril, conformément à la constitution une prorogation.

Si celle-ci est accordée au parlement qui a été exceptionnellement autorisée à se réunir en dépit de l'interdiction de regroupement de plus de 20 personnes.