Covid-19 : reprise timide du trafic entre Goma et Butembo après la guérison de 4 de 5 cas au Nord-Kivu

Goma

Comparativement aux 14 jours passés, le parking de Kihisi, situé à la limite entre la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo recouvre son ambiance d'antan. Les conducteurs des taxi-motos et de bus attendent impatiemment des passagers, qui, visiblement, selon Kasereka Muzaliwa, président  de l'association des propriétaires des véhicules de transport pour le développement (APROVETRAD) secteur du parking Kihisi, ne sont pas encore bien informés de la réouverture de la route Goma et Butembo.

« Les gens n’ont pas beaucoup voyagé aujourd’hui. Seulement un mini bus en partance pour Kirumba a quitté le parking avec à son bord 5 personnes au lieu de 10.  Apparemment, c’est à partir de demain qu’ils viendront en masse.  Avant Coronavirus, les passagers payaient 10 USD de Goma jusqu’à Kirumba. Actuellement, il faut débloquer 15 USD. Le voyage de Goma à Butembo est passé de 20 à 35 USD. Cependant, nous saluons la mesure prise par l'autorité provinciale parce que les gens allaient mourir de faim dans leurs maisons », témoigne Kasereka Muzaliwa, président   de l'Association des propriétaires des véhicules de transport pour le développement, APROVETRAD, secteur du parking Kihisi.

Prince Katsuva, conducteur à l'association congolaise des chauffeurs du Congo (ACCO Express), extension de Goma affirme avoir des preuves quant au respect des mesures barrières par les chauffeurs de son agence.

«  J'ai parlé avec mes collègues chauffeurs qui viennent de Butembo. Ils confirment qu'ils embarquent 10 passagers au lieu de 18 en vue de respecter la mesure de distanciation sociale. Tous les passagers doivent porter des cache-nez. Et notre résident joint au téléphone, nous a demandé de faire de même », dit-il.

Jean-Marie Kasumba, taximan de moto sur l'axe Goma-Rutshuru suggère que la mesure de transporter une seule personne sur la moto soit maintenue même après la pandémie de Covid-19.

 «  Nous félicitons le gouverneur pour avoir ouvert le trafic entre Goma et Rutshuru. Nous demandons cependant que soit mis fin le système de transport de deux passagers sur une moto. Nous tombons très souvent malade à cause de transporter deux personne sur une moto » a-t-il suggéré.

Signalons toutefois que quelques dérapages seraient observés dans le chef des conducteurs des engins roulants ainsi que des agents commis au niveau de Burayi sur la route qui mène vers Bunagana en territoire de Rutshuru, en dépit de l'isolement par le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita de cette entité frontalière avec l’ouganda pour avoir enregistré un cas suspect au Coronavirus.

Rappelons que 4 de 5 malades du Covid-19 ont été déclarés guéris ce mercredi par le gouverneur du Nord-Kivu. Il s'agit de tous les trois cas de Goma et un autre de Beni. 

Jonathan Kombi, à Goma