COVID-19 : “Combien de lits d’hôpitaux et de respirateurs disposons-nous ? Quand est-ce que les enfants retourneront à l’école ?”, Mabunda pose les questions des populations 

Photo droits tiers

A la plénière de ce jeudi 23 avril devant statuer sur la prolongation de l’état d’urgence décrété par le Chef de l’Etat, Jeanine Mabunda a relayé quelques inquiétudes des populations congolaises à l’heure actuelle au sujet des décisions prises par le Gouvernement face au Covid-19.

« En ce moment de psychose mondiale, les populations se posent de nombreuses questions sur la pertinence ou sur l’efficacité des décisions prises par les gouvernants partout dans le monde. Et la RDC n’y échappe pas. Que fait concrètement le gouvernement face à la riposte, nous demandent les citoyens. Combien de lits d’hôpitaux et de respirateurs disposons-nous ? Quand est-ce que les enfants retourneront à l’école ? Aurai-je encore mon emploi à la fin de cette crise ? Quelle incidence sur le prix, qui contrôle le prix nous disaient les ménagères. Pourquoi par exemple un sac de braise est passé de 30 000 FC à 60 000 FC, parce que le sac de braise n’est pas importé », a souligné Jeanine Mabunda.

Et de poursuivre : « Face aux immenses défis de l’heure, le devoir de redevabilité de nos gouvernants est donc amplifié et à des fins de transparence pour rassurer nos populations. L’Assemblée nationale dans cette lutte de mission cardinale doit pleinement jouer son rôle ».

L’Assemblée nationale a ouvert, bien qu’avec retard, sa plénière de ce jeudi 23 avril devant statuer sur la prolongation de l’état d’urgence décrété par le Chef de l’Etat en vue de lutter contre le coronavirus. Dans son mot, sa Présidente Jeanine Mabunda a plaidé pour la modification du règlement intérieur en vue d’adapter les travaux parlementaires en cette période de crise sanitaire.