Coronavirus en RDC : début du déconfinement progressif de la Gombe

ACTUALITE.CD

Les résidents de la Gombe, commune des affaires de Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC), sont désormais quasiment libres de leurs mouvements. Le déconfinement du cœur politique du pays et poumon économique de la capitale congolaise prend forme. Les banques et les supermarchés ont rouvert.

Selon le constat fait par la reporter D'ACTUALITE.CD ce jeudi 23 avril, le déconfinement de la Gombe a commencé d’abord par la réouverture des supermarchés et épiceries comme annoncé par les autorités afin de permettre aux habitants de s’approvisionner ainsi que des guichets des banques.

A

Les checkpoints à l’intérieur des avenues de la Gombe installés pour surveiller les mouvements des habitants ont été levés. Les policiers se sont retirés des artères.

Toutefois, la circulation sur le boulevard du 30-Juin, la plus grande avenue de la Gombe n’est pas encore redevenue dense. Le transport en commun n'ont pas encore d'accès.

A

Des dizaines de piétons sont visibles dans les avenues, les Jogging se font, la majorité des gens n’ont pas de masques, mais la distanciation sociale est plutôt respectée.

Sur les avenues, on remarque également les agents d'assainissement de l'hôtel de ville de Kinshasa, les  enfants des rues et les détraqués mentaux. Les travaux de construction de Saut-de-mouton continuent.

A

Les clients sont encore rares aux guichets des banques commerciales, c’est plutôt dans quelques supermarchés que l’on trouve une clientèle assez nombreuse.

L’accès à la Gombe est toujours réglementé et les badges d’accès sont exigés. Le dispositif est resté inchangé sur les cinq voies d’accès mises en place par la police depuis l'annonce du confinement total de la Gombe.

Les cinq  voies autorisées sont notamment : à l’Ouest, pont Bralima sur l’avenue de Flambeau, Croisement des avenues des Huilerie et Mont des arts, Croisement des avenues de Libération et Mont des Arts ainsi que le Pont Dag Hammarskjöld, du côté de SOCIMAT.

Le service de l'hygiène aux frontières qui a installé les kits de prélèvement de la température et de lavage des mains reste aux aguets et fait respecter les préalables à ceux qui accèdent à Gombe.

Considérée comme épicentre de l'épidémie de Coronavirus à Kinshasa, la commune de la Gombe où siègent la majorité d'institutions de la République, des ambassades, différentes banques ainsi que le marché central de Kinshasa,  est isolée du reste des autres communes de Kinshasa.

Kinshasa (plus de douze millions d’habitants) concentre depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020,   365 cas confirmés. Au total, il y a eu  25 décès.

Les zones de santé les plus touchées de Kinshasa sont : Gombe, 93 cas, Binza Ozone, 68 cas, Limete, 39 cas, Binza météo, 22 cas, Lemba, 16 cas et Kintambo 11 cas.

Christine Tshibuyi