Covid-19 : 165 Congolais bloqués à Dubaï arrivent à Kinshasa ce mercredi

Passeport

Un premier groupe de Congolais bloqués à Dubaï (Emirats Arabes Unis) arrive à Kinshasa dès ce mercredi 22 avril à 13H00 par l’aéroport de N’djili. Au total, 165 Congolais sont concernés pour cette première délégation.

Tous les passagers sont tenus d’être munis d’un masque et des gants durant toutes les formalités ainsi que durant tout le voyage (transit et vol). Les passagers qui n’en seront pas munis n’embarqueront pas ”, dit les organisateurs du voyage.

Tous les passagers subiront un dépistage au COVID 19 (au frais du Gouvernement Émiratis) avant l’embarquement.

Les frais relatifs au rapatriement Dubai - Kinshasa sont entièrement pris en charge. Les Hôtels sont également pris en charge par le Gouvernement Émiratis.

L’autre délégation quittera Dubaï ce jeudi 23 avril dès 4 heures du matin heure locale.

La ministre d’Etat des affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza a participé à plusieurs réunions avec le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba au sujet des congolais bloqués à l’étranger. 

Contexte

Plus de 1000 congolais sont concernés par cette opération dans le monde. Des discussions sont en cours pour parvenir à rapatrier aussi les congolais qui sont en Turquie, en Inde, en Afrique du Sud et au Bénin.

Des négociations sont également en cours avec certaines compagnies aériennes et les autorités des pays étrangers concernés.

La même opération est envisagée pour plusieurs endroits. Elle ne concerne que les congolais détenteurs des billets-retour et qui ne sont pas résidents à l’étranger.

Un vol spécial à Johannesburg par exemple est en train d’être négocié. L’ambassade de la RDC en RSA invite ainsi les ressortissants congolais concernés à se manifester aux numéros qui leurs ont été communiqués.

La même information est donnée aux congolais se trouvant dans la même situation dans le Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg).

Japhet Toko