Dr Denis Mukwege, à la tête de la commission sur la santé du comité provincial multisectoriel de lutte contre le COVID-19 au Sud-Kivu, s’était montré rassurant la semaine dernière. Il n’y a pas de nouvelles contaminations voilà plusieurs jours.
Trois malades officiellement reconnus par le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi se portent de mieux en mieux. Et bien, leur état s’est davantage amélioré et deux d’entre eux sont déclarés guéris et vont rejoindre leurs familles dès ce lundi.
Par ailleurs, la propagation de COVID-19 au Sud-Kivu s’est considérablement ralenti. Ce samedi, Dr Denis Mukwege, à la tête de la commission sur la santé du comité provincial multisectoriel de lutte contre le COVID-19 dans cette province, a donné des nouvelles.
« Le seul problème que nous avons au niveau du Sud-Kivu, ce que nous n'avons pas notre propre laboratoire pour pouvoir faire des tests à temps », continue à plaider le Prix Nobel de la Paix.
L’autre défi, c’est le temps entre le prélèvement des échantillons et la publication des résultats.
« Des tests envoyés à Kinshasa font parfois 10 jours. On a d'ailleurs vu sur la toile que même à Kinshasa à l'hôpital du Cinquantenaire les gens se plaignent parce qu'ils attendent très longtemps. C’est une question qu'il faut résoudre », s’était-il plaint.
Son plaidoyer actuel est axé sur la capacité locale à prélever et à analyser des échantillons.
« Notre combat est qu'il nous faut avoir un laboratoire qui nous permette de faire des tests à temps et des suivis correctement ».
Contexte
La RDC a notifié ce dimanche 5 nouveaux cas de COVID-19 portant le total à 332 contaminations dont 320 rien qu’à Kinshasa.
Depuis le 10 mars 2020, date de la confirmation du premier cas, le pays a enregistré 25 décès pour 27 guérisons. Ce dimanche, 127 échantillons ont été testés alors que l’INRB.
Par ailleurs, de nouvelles mesures ont été annoncées ce même samedi. A partir de mardi prochain, le port des masques sera obligatoire à Kinshasa. L’Armée et la Police ont été réquisitionnées pour faire respecter cette mesure, mais aussi tous les gestes barrières.
En Afrique, au moins 20 270 cas ont été enregistrés dont 1025 décès et 4701 guérisons.
Dans le monde, au moins 2 289 508 cas de COVID-19 ont été recensés dont 157 539 morts depuis l’apparition de ce coronavirus en Chine en décembre 2019.
Justin Mwamba