Située sur les rives du lac Tanganyika, la ville d’Uvira pleure ses morts depuis la nuit de jeudi à vendredi suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur cette agglomération frontalière de Bujumbura. 24 corps ont été déjà retrouvés et les recherches se poursuivent.
Ces intempéries ont provoqué des inondations et un débordement de la rivière Mulongwe, dans les quartiers Kakombe et Hombe 2. Les dégâts humains et matériels sont importants. Le bilan est encore provisoire. Plus de 45 blessés suivent les soins à l’hôpital général d’Uvira et l’hôpital général de Kasenga.
Plus de 3500 maisons ont été détruites par des inondations, rapportent les sources locales. Ces chiffres ont été confirmés ce vendredi par le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi. Bien plus, 77 790 personnes sont touchées et 5 500 ménages sont concernés par ce drame.
« Ces événements malheureux viennent s’ajouter à la désastreuse montée des eaux du Lac Tanganyika qui affecte tous les riverains. La Route Nationale N°5 est endommagée et deux ponts sont coupés », dit le gouverneur.
Théo Ngwabidje Kasi évoque une situation d’extrême urgence.
« La province du Sud-Kivu est en extreme urgence sanitaire et humanitaire. Nous en appelons un élan de solidarité pour venir en aide aux survivants. Nous lançons un message de solidarité afin de nous venir en aide », ajoute t-il.
Les chiffres présentés ce vendredi peuvent être revus à la hausse, précise t-il.
Une mission du gouvernement provincial a été diligentée pour produire un bilan plus exhaustif.
Justin Mwamba, à Bukavu