RDC : la première vague de militaires en situation irrégulière à Lubumbashi est arrivé à la base de Kamina

Ph/actualite.cd

Une centaine de militaires qui vivaient en situation irrégulière à Lubumbashi (Haut-Katanga) est arrivée, ce vendredi 17 avril 2020, à la base militaire de Kamina (Haut-Lomami), via un cargo militaire. Ces éléments y sont envoyés sur proposition de la commission d'enquête dépêchée dernièrement à Lubumbashi, après des incidents sécuritaires impliquant des miliciens Bakata-Katanga. 

D'après les officiers qui ont supervisé leur embarquement à l'aéroport de la Luano, à Kamina ces militaires congolais seront recyclés avant leur réaffectation.

"C'est une occasion pour vous qui êtes ici entrain de circuler sans rien faire d'aller à Kamina pour cette organisation et après cela vous serez réaffectés. Les officiers vont suivre,et certains de vos collègues viendront également", leur ont indiqué les officiers de l'armée venus de Kinshasa.

Nombreuses personnalités ont assisté à cet embarquement, notamment Gilbert Kankonde et Aimé Ngoy Mukena, ministre de la défense nationale. Étaient également présents, le gouverneur du Haut-Katanga , Jacques Kyabula Katwe, des officiers militaires et ceux des services de sécurité.

Nombreux d'entre eux font partie de la commission d'enquête dépêchée à Lubumbashi par le président Félix Tshisekedi, pour faire la lumière sur l'incursion simultanée, fin mars dernier, des miliciens Bakata-Katanga dans plusieurs entités du Haut-Katanga et de Lualaba, notamment Lubumbashi, Likasi, Kasumbalesa.

Cette commission conduite par le Vice-premier ministre Gilbert Kakonde 
a décidé de la permutation interprovinciale des militaires et policiers ayant fait plus de 5 ans dans le Haut-Katanga ainsi que du recyclage des militaires en situation irrégulière.

Entre-temps, le commandant de la 22e région militaire ainsi que son adjoint en charge des renseignements ont été rappelés à Kinshasa pour consultation. Aucun détail n'est jusque la fourni sur l'ancien seigneur de guerre Gédéon Kyungu Mutanga wa Bafuko Kanonga, toujours en fuite. 

Ces dernières incursions de ses hommes ont fait 32 morts dont un policier abattu à Lubumbashi.

José Mukendi, à Lubumbashi