Pour faire face à l'insécurité qui sévit actuellement dans la province du Haut-Katanga, principalement à Lubumbashi, le Vice-premier ministre, ministre de l'intérieur et sécurité, Gilbert Kankonde, préconise le renforcement des centres de coordination des opérations.
Ces centres ont été mis en place par le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe et décentralisé dans les 7 communes de la ville du cuivre.
“ Pour combattre la criminalité, il nous faut le renforcement des capacités des centres de coordination des opérations (CCO), évacuer des policiers accusant plus de carences en formation vers des centres d'instruction à Kinshasa, la permutation des officiers ayant fait plus de 5 ans vers d'autres provinces, permutation interprovinciale des groupes mobiles d'intervention pour avoir fait longtemps dans le Haut-Katanga ”, a dit Gilbert Kankonde jeudi lors de la présentation des rapports sur la mission d'enquête venue de Kinshasa.
L'insécurité à Lubumbashi est loin de finir. La thématique gouvernance sécuritaire du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga avait appelé mercredi la population à l'autodétermination face à la montée de la criminalité en attendant l'intervention des forces de l'ordre dans des quartiers de la ville de Lubumbashi.
José Mukendi