Bakata Katanga : Le commandant de la 22e région militaire et son adjoint en charge de renseignements rappelés à Kinshasa

Illustration/Un car des FARDC en circulation sur le boulevard Kanyamuhanga/Ph Ley Uwera ACTUALITE.CD

Le Vice-premier ministre et ministre de l'intérieur et sécurité, Gilbert Kankonde, a annoncé plusieurs mesures prises au terme de l'enquête diligentée dans le Haut-Katanga par le Président de la République autour de l'incursion des éléments Bakata Katanga le 28 mars dernier à Lubumbashi et plusieurs autres villes de la région. Le commandant de la 22e région militaire ainsi que son adjoint ont été rappelés à Kinshasa.

«  En ce qui concerne les forces armées de la RDC, c'est la poursuite des enquêtes par la justice militaire pour déterminer les responsabilités dans tout ce qui est arrivé, l'appel en consultation à Kinshasa du commandant de la 22e région militaire et son adjoint en charge de renseignements, acheminement de tous les militaires en situation irrégulière vers des structures de formation pour recyclage et formation, permutation des unités et tous les militaires ayant fait plus de 5 ans de service dans le Haut-Katanga », a dit jeudi le Vice-premier et ministre de l'intérieur.

Ces mesures, a-t-il rappelé, concernent aussi tous les services de sécurité dont la police et les renseignements.

Le 28 mars dernier, les miliciens fidèles à Gédéon Kyungu ont mené une incursion à Lubumbashi, Likasi, Kasumbalesa et d'autres contrées du Lualaba. 32 personnes sont mortes selon le bilan avancé par l'Asbl Justicia. La justice militaire devrait poursuivre les enquêtes pour déterminer la responsabilité de tous ceux qui ont été interpellés dans le cadre de cette enquête. Aucun détail n'a été donné sur l'ancien seigneur de guerre Gédéon Kyungu Mutanga wa Bafuko Kanonga en fuite.

José Mukendi