Un casque bleu a été blessé par balle le week-end dernier lors des affrontements avec les miliciens de CODECO à Djugu, annonce la MONUSCO. Il s’agissait d’une intervention des soldats de la paix lancée à partir de deux bases afin de dissuader une attaque des miliciens.
« Le 10 avril 2020, des informations faisant état d’une attaque imminente sur la localité de Djugu sont parvenues au Quartier général de la Force. Celle-ci a réagi promptement en déployant à partir des bases de Bayoo et de Roe deux patrouilles appuyées par un hélicoptère d’attaque, pour déjouer ladite attaque en mettant en déroute les assaillants qui ont battu en retraite après une brève mais vigoureuse confrontation au cours de laquelle un de nos soldats a été blessé par balle. L’intéressé a été immédiatement évacué par hélicoptère et a pu bénéficier d’une prise en charge médicale appropriée dans l’un des hôpitaux de référence de la Force. », dit le lieutenant-colonel Claude Raoul Djehoungo, porte-parole militaire de la MONUSCO.
La localité où les combats ont été menés n’a pas été précisée. Mais de manière générale, les miliciens de CODECO ont multiplié des attaques ces derniers contre les civils dans plusieurs villages du territoire de Djugu. 22 personnes ont été tuées le 12 avril dernier dans deux attaques simultanées des miliciens dans les villages Ndoki-koli et Dzathi dans la chefferie de Bahema.
A la suite de la recrudescence de l’insécurité dans le territoire de Djugu en particulier et dans toute la province de l’Ituri en général, le député nationale Gratien Iracan, avait dénoncé le « blocage » par Kinshasa des fonds dédiés aux opérations militaires dans la région. D’après lui, le chef de l’Etat avait instruit le gouvernement à débloquer un fonds spécial pour permettre aux forces de sécurité à bien mener les opérations de traque des miliciens spécialement à Djugu.