La recrudescence des violences armées dans le territoire de Djugu (Ituri) a contraint plus de 2 000 familles à se déplacer depuis début avril, annonce le Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR).
« Le HCR est toutefois préoccupé par la détérioration de la situation sécuritaire dans certains territoires du pays, notamment à Djugu, dans la province de l’Ituri qui a contraint plus de 2 000 familles au déplacement depuis le début du mois d’avril. », dit le compte-rendu de l’ONU.
Les attaques des miliciens ces dernières semaines ont fait plusieurs dizaines de morts parmi les civils dans plusieurs villages de Djugu. « Nos équipes et partenaires qui s’occupent de la gestion de certains sites de déplacés internes ne sont pas encore en mesure de retourner sur place au vu de la situation actuelle, ce qui rend pour le moment toute activité de prévention au COVID-19 impossible. » ajoute le communiqué.
Au moins 22 civils ont été tués dans deux attaques simultanées menées par les miliciens le 12 avril dernier dans les villages Ndoki-koli et Dzathi dans la chefferie de Bahema.