Six civils et deux militaires ont péri à moins d'une semaine dans deux attaques différentes perpétrées près de la localité de Halungupa, en secteur de Ruwenzori, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).
La première attaque a eu lieu dans le village de Totora, où un civil a été abattu, au cours de la poursuite des assaillants, deux soldats ont aussi perdu la vie.
La dernière attaque c'est celle qui s'est effectuée dans le village de Ndoma, la soirée du mercredi,5 civils ont été tués à la machette et par arme en feu.
L'armée dans la région attribue ces attaques aux combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) et rappelle à la population de respecter les consignes sécuritaires déjà instaurées.
"Je viens d'échanger à ce sujet avec le Commandant de l'Axe centre. Il confirme la mort de ces civils surpris la nuit dans les champs de cacao par les ADF. En effet, des consignes ont été données pour qu'à partir de 16 heures, la population sorte des champs pour éviter ce genre d'incidents. Malheureusement, cette consigne est régulièrement violée et les conséquences sont là. Le crime a été perpétré par un groupe d'ADF repoussés par les FARDC vers 19h. En fuite, ces terroristes ont trouvé les infortunés dans leur champs et les ont massacrés. À la poursuite de l'ennemi, les FARDC ont découvert des corps sans vie ", explique à ACTUALITE.CD, le général Sylvain Ekenge, porte parole adjoint de l'armée.
Les violences des rebelles ougandais ADF ont pris de l'ampleur dans cette partie du secteur de Ruwenzori. Au moins 33 personnes ont été tuées dans 5 différentes attaques depuis le début de cette année dont la plus meurtrière date du 17 février qui avait causé la mort par balles et arme blanche des 10 civils à Manzalao, à deux kilomètres au Nord de Halungupa. Cette attaque a occasionné le déplacement de plus de mille habitants qui n'ont jamais regagné leur village.
Yassin Kombi, à Beni