Le Collectif « Le Congo n’est à vendre » s’oppose à vente des actifs de STL à la Gécamines en ce moment où les dirigeants de cette entreprise publique font l’objet des poursuites judicaires dans les Cours et Tribunaux.
« Nos organisations ont appris qu’en date du 20 décembre 2019, soit 3 jours après l’interdiction de sortie et leur disposition à la justice, monsieur Albert Yuma et monsieur Jacques Kamenga, respectivement PCA et DG, a.i. de la Générale des carrières et de mines (Gécamines), ont conclu un Protocole cadre de cession des actifs liés à l’exploitation du terril de Lubumbashi avec monsieur Albert Yuma, président de la Société Congolaise pour le Traitement de Terril de Lubumbashi(STL), filiale de la Gécamines. Suite à une lettre d’opposition du personnel de la Gécamines, monsieur Albert Yuma leur a adressé une correspondance en justifiant cet acte au motif qu’il a été accompli pour protéger STL, filiale à 100% de la Gécamines, des difficultés de trésorerie de cette dernière dans son fonctionnement. Le Président du Conseil d’Administration de la Gécamines a rappelé que c’est grâce à son action que l’usine STL était devenue une propriété de STL et que c’est devenue une propriété de la Gécamines à 100% », explique cette organisation de la Société civile dans un communiqué daté de ce mercredi 15 avril.
Pour étayer son opposition, le Collectif avance 4 raisons pour lesquelles il cette transaction ne devait pas ce faire en cette période : Lire la suite sur DESKECO.COM