Kongo Central : Une manifestation des adeptes de Bundu Dia Kongo avorte à Matadi

BDM

La situation a failli dégénérer ce jeudi 16 avril 2020 dans la ville portuaire de Matadi avec la manifestation manquée des adeptes de Bundu Dia Kongo (BDK).

Les adeptes de Bundu Dia Kongo venus de tous les coins de trois commune de la ville se sont retrouvés ce matin au rond-point Mvuadu dans la commune de Matadi. Avant de passer de l'autre côté de ce pont situé sur la RN 1 à l'est de la ville, ils demandaient à toutes personnes de s'exprimer en kikongo. C'est en ce lieu ou devait partir la marche qui avait comme point de chute le gouvernorat ou un mémorandum devait être déposé auprès de l'autorité de province.

Le pire a été évité grâce aux négociations entre les hommes fidèles à Ne Muanda Nsemi et le maire de la ville qu'à accompagné le commandant du commissariat urbain de la police de Matadi.

Le gouverneur de province a présidé une réunion du conseil provincial de sécurité. .

Par ailleurs à Luozi, cité situé à 250 kilomètres à l'Est de Matadi, grâce à l'entretien téléphonique de l'administrateur du territoire, Anicet Mbemba Tunga, a eu ce jeudi 16 avril avec Ne Muanda Nsemi, un accord a été trouvé pour décommander la manifestation. Toutefois les adeptes de BDK ont promis de relancer leur mouvement au cas où aucune solution n'est trouvée à leurs revendications.

Dany KINDA-N'ZITA, à Matadi