Au moins une cinquantaine de personnes ont été tuées en l'espace de 3 jours la semaine dernière dans le territoire de Djugu par les présumés miliciens de Codeco. Plusieurs véhicules ont également été incendié et la route nationale N°27 bloquée.
Le député national Autsai Adriko Patrice, qui condamne ces actes, déplore la "léthargie" des autorités provinciales face à ces tueries orchestrées par ces miliciens dans cette partie du pays.
L'élu de l'Ituri formule entre autre les 5 recommandations ci après :.
- Multiplier les contacts et la collaboration avec sa hiérarchie (gouvernement central ndlr) pour la restauration de l'autorité de l'Etat en Ituri et plus particulièrement dans le territoire de Djugu ;
- Effectuer des descentes dans les territoires touchés par l'insécurité pour palper du doigts la situation sécuritaire et réconforter les victimes des atrocités ;
- S’occuper des déplacés récemment venus de Mwanga qui sont actuellement dans les différentes familles d'accueil précisément dans la commune de shari et centre ville avec l'intervention des ONG qui interviennent dans ce secteur ainsi que du ministère national en charge des affaires humanitaires ;
- Amorcer un dialogue avec ses groupes armés pour comprendre leurs cahiers de charges en même temps les opérations militaires suivent.
- Initier à l’issue de ce dialogue une conférence provinciale sur la paix devant regrouper les différentes communautés pour un dialogue sincères et fraternel en vue de trouver une solution durable à ce phénomène d'insécurité qui a beaucoup endeuillé la population.
L'élu du territoire d'Aru a également appelé les groupes armés à déposer les armes et se rendre aux forces armées pour le développement de cette province.
Pour sa part, le HCR affirme avoir dénombré plus de 2000 familles de déplacés dans le territoire de Djugu depuis début Avril.
Pour rappel, 22 personnes ont été tuées le vendredi 10 Avril par les miliciens de miliciens de Codeco dans une attaque menée dans les villages Ndoki-koli et Dzathi.
Franck Asante, à Bunia