Quatre civils parmi lesquels deux mineurs viennent d'être interpellés par la Police au cours de la manifestation de ce jeudi à Beni, dans la province du Nord-Kivu.
Selon une sorcière policière, ces manifestants ont été arrêtés au quartier Matonge, dans la Commune de Mulekera, pendant qu'ils barricadaient la rue Sivirwa. Ils sont accusés de "destruction méchante"
Pour l'instant,ils sont détenus au cachot de l'état major de la police nationale congolaise (PNC) ville de Beni en attendant qu'ils soient fixer de leur sort.
L'avant midi de ce jeudi, les activités économiques étaient paralysées au centre commercial de Matonge, les portes de différentes boutiques sont restées fermées, des barricades et des pierres étaient visibles sur la rue sivirwa et au quartier ma campagne.
Les jeunes du groupe de pression véranda Mutsanga manifestaient pour réclamer la déclaration de la fin de l'épidémie à virus Ebola et contre ce qu'ils appellent phénomène Ebola business.
Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 3.458, dont 3.313 confirmés et 145 probables. Au total, il y a eu 2.277 décès (2.132 confirmés et 145 probables) et 1.169 vainqueurs (personnes guéries, ou survivants).
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avait décidé mardi de maintenir l’actuelle épidémie d’Ebola qui sévit dans l’Est de la RDC comme une urgence de santé publique de portée internationale.
Le Comité d’urgence du Règlement sanitaire international (RSI) recommande aux autorités congolaises d’intensifier les activités de surveillance et d’enquêter sur les cas récemment signalés, y compris les infections nosocomiales potentielles.
Le comité suggère également aux acteurs de la réponse d’intensifier l'utilisation du vaccin auprès des populations à haut risque, « car la vaccination est le meilleur outil de santé publique pour prévenir et contrôler la propagation de la maladie à virus Ebola ».
Cette 10e épidémie d'Ebola en RDC a été déclarée le 1er août 2018. L'épidémie a touché 29 zones de santé (211 zones de santé sur 471) dans 3 provinces.
2 275 personnes sont décédées et 1 169 personnes se sont remises du virus. Au total, 3 455 personnes ont été touchées, dont 3 310 confirmées et 143 probables).
L’OMS l'avait déclarée Urgence de santé publique de portée internationale le 17 juillet 2019.
Yassin Kombi, à Beni