RDC: Mgr Gérard Mulumba en 6 citations

ACTUALITE.CD

La famille présidentielle est endeuillée une fois de plus. Félix Tshisekedi a perdu ce mercredi matin son oncle Gérard Mulumba. L’évêque émérite de Mweka est une personnalité qui comptait dans l’entourage de l’actuel chef de l’Etat. C’était la figure du père, dit un membre de la ceinture de Félix Tshisekedi, qui ajoute que « c’était tout-à-fait normal qu’il soit nommé comme chef de la maison civile du chef de l’Etat ». 

Bien avant d’occuper ce poste, Gérard Mulumba était parmi ceux qui s’était battu pour le rapatriement du corps d’Etienne Tshisekedi. En plus de l’amour fraternel, il vouait un tel respect à son frère. ACTUALITE.CD vous propose quatre citations qui peuvent symboliser les trois dernières années de sa vie entre la protection de la famille et les sinuosité de la politique

A propos d’Etienne Tshisekedi

  1. « La plus grande preuve de l’amour de Dieu pour notre pays, c’est Etienne Tshisekedi lui-même, un cadeau exceptionnel que Dieu a fait à notre pays. Je ne le dis pas parce que c’est mon frère (…) ». Cathédrale Notre Dame du Congo, à l’occasion de la commémoration du deuxième anniversaire de la mort d’Etienne Tshisekedi.
  2. « Ceux parmi vous qui peuvent se rappeler de son dernier discours lors de sa campagne électorale en 2011 savent qu’il revenait sur une chose qui lui tenait à cœur. Il a parlé beaucoup d’amour. Il disait : Nous, Congolais, aimons le Congo et aimons les Congolais. Je crois qu’en rappelant ces mots nous nous rappelons aussi que dans les discours de campagne de son fils, qui est parmi nous, nous retrouvons les mêmes accents. Nous avons besoin de cet amour pour tous les Congolais ». Cathédrale Notre Dame du Congo, à l’occasion de la commémoration du deuxième anniversaire de la mort d’Etienne Tshisekedi.
  3. « Dans les années 1990, les Kinois avaient donné le nom de Moïse à Tshisekedi. On chantait pour lui : « Dieu t’a choisi ». Il a eu le temps de réfléchir sur qu'était Moïse. Il l’a vu Moïse chez Pharaon. Il l’a vu grandir. Il l’a lu comment il a fui et comment il a fait la rencontre de Dieu qui lui avait demandé de retourner chez Pharaon. Moïse à écouter Dieu. Il avait rencontré beaucoup d’obstacles pour accomplir sa mission. Il n’a pas non seulement affronter Moïse, mais aussi le peuple. Avant d’arriver à la terre promise, Dieu l’a appelé et c’est Josué qui a achevé l’œuvre de Moïse ». Cathédrale Notre Dame du Congo, à l’occasion de la commémoration du deuxième anniversaire de la mort d’Etienne Tshisekedi.
  4. « Les doux ne sont pas des faibles ni des lâches . Un véritable doux est un fort parce qu’il sait se maîtriser lui-même.  Étienne Tshisekedi l'a inculqué aux combattants de son parti ». Notre-Dame du Congo à l’occasion de la messe en mémoire de feu le président de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).
  5. « Ce n’est pas normal que le gouvernement puisse rejeter la responsabilité du retard à la famille. C’est le gouvernement qui refuse de signer le document qui doit sanctionner les discussions déjà entamées, mais il refuse de le faire. Le ministre Shadary nous a fait attendre lors de son déplacement à l'intérieur du pays pour de raisons d’État mais, après, il est revenu et, jusqu’aujourd’hui, il n’a plus appelé (…) C’est eux qui sont responsables de cette situation, je ne sais pas pourquoi ils font ça, ils nous ont roulés ».  Interview sur ACTUALITE.CD 4 aout 2017.

A propos de Félix Tshisekedi

« Je crois que l’actuel président de la République a continué le combat de son père jusqu’à la victoire finale, mais il a voulu insister sur la même valeur cardinale : l’amour entre les Congolais ». Cathédrale Notre Dame du Congo, à l’occasion de la commémoration du deuxième anniversaire de la mort d’Etienne Tshisekedi.

Lire aussi: