Trois militaires et deux policiers ont été tuées par les miliciens de Codeco dans une attaque perpétrée dans la matinée de ce lundi 13 Avril au village Mwanga situé à près de 15 km de la ville de Bunia (Ituri).
Des sources locales indiquent que les miliciens de Codeco ont ciblé les positions de la Police Nationale Congolaise (PNC) ainsi que celles de Forces Armées de la RDC.
“Les coups de balles ont été attendus depuis 04h du matin. Les miliciens de Codeco ont attaqué les positions de notre armée et la Police. Nous avons parcouru le village de Mwanga ce matin avec deux convois militaires. Nous sommes arrivés sur place, nous avons trouvé 5 morts dont 3 militaires et 2 policiers. Leurs corps ont été transportés à la morgue. Les habitants sont restés enfermés dans leurs habitations”, a expliquéà ACTUALITE.CD un habitant.
L'armée confirme la nouvelle tout en précisant la neutralisation de 10 assaillants lors de ce combat.
« Nous déplorons la mort de nos vaillants militaires et policiers sur le champ de bataille. Nous venons de neutraliser 10 éléments de Codeco pendant nos opérations de fouilles. Nos militaires sont déployés là-bas et contrôle la situation actuellement, c'est pourquoi, nous appelons la population locale au calme. Ces assaillants sont arrivés à leurs derniers retranchements raison pour laquelle ils s'attaquent à nos positions. », a déclaré le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l'armée en Ituri.
En représailles de cette attaque, les jeunes en colère dans le village Kolomani à quelques kilomètres du lieu de drame ont tabassé à mort un jeune garçon qu'ils soupçonnent d’être un milicien Codeco avant l'intervention des éléments de la police.
Un déplacement massif de la population de cette contré s'observe vers la ville de Bunia précisément dans certains quartiers de la Commune Shari et centre-ville.
A Bunia, des activités socio-économiques tourne en ralenti notamment le marché central fermé suite à la Psychose qui règne au sein de la population locale.
Franck Asante