RDC : le député Gratien Iracan accuse Kinshasa de « bloquer » les fonds alloués aux opérations militaires en Ituri

ACTUALITE.CD

Le député national Gratien de Saint-Nicolas Iracan a accusé ce lundi 13 avril, les ministères des finances, du budget et de la défense de « bloquer » les fonds de l'armée dédiés aux opérations de sécurisation dans la province de l’Ituri. 

Ituri est confronté aux violences armées dues à l’activisme des miliciens CODECO dans le territoire de Djugu.

« Je dénonce officiellement les ministères des finances, du budget et de la défense de bloquer les fonds qui servent aux opérations sécuritaires dans la province de l'Ituri. L'armée n'a pas de moyens pour contrecarrer les forces négatives. Les militaires n'ont pas de véhicules, ni ration suffisante, ils sont mal équipés et ça pose un problème », a dit à ACTUALITE.CD le député.

L’élu de la ville de Bunia affirme que le Président de la république avait instruit le gouvernement de débloquer ces fonds afin de faciliter notamment à l’armée de mener à bien les opérations.

« Le ministère des finances doit débloquer au plus vite possible les fonds alloués aux forces armées pour assurer les opérations sécuritaires dans la province de l'Ituri. Ce, sur recommandation du Chef de l'État lors d'une mission que nous avons effectué au mois de juillet 2019 », plaide-t-il.

Malgré l’annonce du décès du chef de la milice CODECO, l’armée est toujours confrontée aux multiples attaques des miliciens contre les civils. Dimanche, 22 personnes ont été tuées dans une attaque simultanées menées dans les villages Ndoki-Koli et Dzathi dans la chefferie de Bahema Nord, à Djugu. « Il faut que la population puisse collaborer avec les FARDC en donnant toutes les positions des assaillants. Ceci permettra à ces derniers d'intervenir le plutôt possible et effectuer le mouvement. La population doit dénoncer les forces nuisibles pour le bien de tou », conseille Gratien de Saint-Nicolas Iracan.

Berith Yakitenge