RDC-Ebola: les investigations s’étendent juqu’à la biologie pour déterminer l’origine du dernier cas

ACTUALITE.CD

Le dernier cas de la maladie à virus Ebola détecté vendredi à Beni continue à aliment les débats aussi parmi les scientifiques. Un travail en profondeur est effectué pour retracer l’origine de ce cas. Après les réunions de vendredi et de samedi, il a été décidé de procéder également séquençage, c’est-à-dire la détermination de la séquence des gènes.

« Il a été détecté hier. Aujourd’hui, nous avons déjà des pistes sur les contacts. Les investigations approfondies continues. Les recherches se tendent également à la biologie parce que nous allons faire également le séquençage pour comprendre l’origine », a dit à ACTUALITE.CD Steve Ahuka  Mundeke, Expert au Secrétariat technique du Comité multisectoriel de la Riposte Covid-19 en RDC qui a également travaillé dans la riposte contre Ebola.

Des récentes études sur le virus Ebola en Sierra Leone montrent, par exemple, que plus de 300 modifications génétiques ont été identifiées par rapport aux virus précédents.

Entretemps, à Beni, face à la pression de la société civile, la mairie annonce que des études se poursuivent pour apporter davantage de lumière sur ce dernier cas.

« Les équipes de la riposte ont envoyé une partie de la riposte à Kinshasa pour les examens comme premier laboratoire. Comme deuxième laboratoire, il y a Katwa. Nous pensons que d’ici à 72 heures, les résultats nous parviendront à Beni. Cela nous permettra d’être fixé définitivement sur la situation virale du défunt », a déclaré ce samedi le maire de Beni

La ville de Beni avait notifié vendredi un nouveau cas de la Maladie à virus Ebola La nouvelle intervient est intervenue à deux jours de la déclaration de la fin de l’épidémie.

Depuis le début de cette épidémie, le cumul des cas est de 3.455, dont 3.310 confirmés et 145 probables. Au total, il y a eu 2.275 décès (2.130 confirmés et 145 probables) et 1.169 vainqueurs  (personnes guéries, ou survivants). A ce stade, 177 cas suspects sont en cours d’investigation et 2 cas probables ont été validés en Ituri à Mandima.

Cette 10e épidémie d'Ebola en RDC avait été déclarée le 1er août 2018. L’OMS l'a déclarée Urgence de santé publique de portée internationale le 17 juillet 2019. L'épidémie a touché 29 zones de santé (211 zones de santé sur 471) dans 3 provinces. Plus de 250 000 contacts ont été retracés jusqu'au 17 mars 2020.