Kamerhe à Makala : pour Steve Kivwata (Lamuka), « c'est un pas vers la bonne direction »

Vital Kamerhe, directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, recevant la pétition des organisations de la société civile

Steve Kivwata, l'un des communicateurs de la plateforme Lamuka voit d'un bon œil l’incarcération de Vital Kamerhe à Makala après sa mise sous mandat d’arrêt provisoire par le Parquet général de Matete.

Pour lui, c’est « un pas vers la bonne direction, pourvu que ça soit sérieux et que ça devienne une culture ».

Vital Kamerhe a passé sa deuxième nuit à la prison centrale de Makala. Après son audition mercredi dernier pendant près de six heures au sujet de la gestion du programme de 100 jours initié par le chef de l’Etat.

Plusieurs personnalités et organisations ont salué cet acte courageux des autorités judiciaires dans le but d'établir les responsabilités en lien avec les prétendus "détournements" des fonds alloués notamment à la construction des sauts-de mouton, et des maisons préfabriquées.

Le directeur de cabinet du Chef de l'État sera confronté aux autres acteurs interpellés dans le même dossier. Pendant ce temps, ses proches, notamment les députés nationaux de son parti UNC considèrent que la mise sous mandat d’arrêt provisoire de Kamerhe est une « humiliation ». Ils évoquent également une « détention arbitraire ».

Berith Yakitenge