Kapiamba : dans le dossier Kamerhe, la justice montre qu’elle reprend ses marques

Photo ACTUALITE.CD.

Me Georges Kapiamba, Président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) a salué l’action menée par la justice qui a mis sous mandat d'arrêt provisoire mercredi, le directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Vital Kamerhe, après six heures d’audition autour de la gestion du programme de 100 jours initié par Félix Tshisekedi.

Pour M. Kapiamba, la justice montre qu’elle reprend « ses marques » et qu’il n’y aura plus des intouchables.

« Pour nous c’est une procédure normale, la justice est en train de reprendre ses bonnes marques dans la logique de lutte contre l’impunité et les crimes économiques et que désormais elle lance de plus en plus des signaux à tous les dirigeants qui doivent savoir que la redevabilité devient désormais une des composantes de la responsabilité publique. Son interpellation (Kamerhe), son assignation constituent déjà une étape importante étant donné que personne n’avait cru voir un plus haut responsable politique interpellé par un magistrat, c’est devenu comme un tabou dans notre pays. Donc que le magistrat ait tenu devant toutes les critiques et intimidations jusqu’à atteindre cet objectif c’est déjà une très bonne chose, cela veut dire qu’il n’y aura plus des intouchables », a-t-il dit à ACTUALITE.CD.

Vital Kamerhe a passé sa première nuit à la prison centrale de Makala. De leur côté, les députés UNC considèrent que la mise sous mandat d’arrêt provisoire de Kamerhe est une « humiliation ». Ils évoquent également une « détention arbitraire ».