Covid-19 : Une foule immense devant l'hôtel de ville pour chercher les badges d'accès à Gombe 

ACTUALITE.CD

Quelques heures avant le début du confinement de deux semaines de la commune de la Gombe (Kinshasa), une foule se bousculent devant l'hôtel de ville afin d'obtenir le badge qui donnera accès de cette partie de la ville.

Ça chahute, ça se bouscule sans aucun respect des mesures d'hygiène conseillées. Le principe de distanciation sociale n’est non plus observé devant l’enclos. 

Me Freddy Bonzeke Iliki, directeur du cabinet du gouverneur, insiste sur le fait que le badge n’est pas un privilège réservé à certains.

"Dans le communiqué du gouverneur, il a nommément cité les catégories de personnes qui sont autorisées. C'est le personnel soignant, le personnel médical, les sociétés de gardiennage, les sociétés de télécommunications, les banques. En résumé, c'est toute personne ou toute structure ayant un impact direct sur la vie quotidienne de Kinois. Le respect de la distanciation sociale est un devoir de tout citoyen pendant cette période de Coronavirus. Il ne faut pas toujours penser que c'est la police qui doit l’imposer. Ceux qui sont là en train de s'agglutiner devant l'hôtel de ville sont en train de prendre des risques inutiles parce qu'ils ne connaissent pas ceux qui sont autour d'eux. Sont-ils en bonne santé ? Sont-ils contaminés ? Quant à nous, nous avons travaillé en commission. Nous avons des listes et connaissons les besoins de chacun. Tout le monde ne va pas travailler à Gombe pendant la période de confinement. C'est impossible. Sinon, il n'y a pas confinement.  Donc, on ne peut pas faire en sorte que l'exception devienne la règle et la règle devienne l'exception", a-t-il fait remarquer.

La commune de la Gombe est considérée comme l'épicentre de Covid-19 à Kinshasa. La pandémie a déjà fait 18 morts sur plus de 150 cas depuis le 10 mars dernier. Les autorités espèrent que le confinement de la Gombe pourrait permettre de réduire la chaine de contamination.

Auguy Mudiayi