COVID_19 : l'Ituri en attente des résultats après le prélèvement des échantillons sur 23 chinois contacts du 1er cas

Frank Asante

Le ministre provincial de la santé de l'ituri, Dr Patrick Karamura Mura, s'est exprimé ce samedi 04 avril 2020 à ACTUALITE.CD, sur le sujet de plus au-moins 23 sujets Chinois qui étaient en contact avec le premier cas positif de COVID19 enregistré dans la province de l'ituri le 26 mars dernier.

Ces sujets chinois étaient sous surveillance depuis l'annonce de ce cas dans cette province. Des échantillons ont été prélevés sur eux au courant de cette semaine.

 

Docteur Patrick karamura mura, indique que le plus important est d'attendre les résultats à partir de Kinshasa.  

" J'espère que nous sommes entrain de faire notre travail librement. c'est qui est important est que nous attendons les résultats à partir de Kinshasa", a-t-il déclaré. Ce dernier appelle les congolais à ne pas stigmatiser les sujets étrangers pendant cette période.  

 

"Nous n'allons pas stigmatiser cette situation uniquement à cause de cette pandémie. Que ça soit, les chinois, les américains ainsi que d'autres doivent rester chez nous sans être stigmatisés si non ça risque de créer une frustration. Les étrangers qui sont en ituri sont devenus des ituriens donc laissez-nous travailler avec eux calmement" poursuit-il.

Province congolaise frontalière avec l'Ouganda, l'Ituri, déjà victime de la maladie à virus Ebola a enregistré son deuxième cas positif jeudi 2 avril.

Il s'agit d'un congolais âgé de 50 ans, arrivé à bunia le 22 Mars en provenance de Kinshasa. Le premier cas a été déclaré le 26 mars dernier. Il s'agissait d'un exploitant Minier, résidant dans la localité de nyankunde en territoire d'irumu.  

Frank Asante, à Bunia