COVID19 à Beni : la société civile dénonce une « légèreté » dans la gestion de la pandémie

dr

 

Dans la province du Nord-Kivu, la coordination de la société civile du territoire de Beni, dans le Nord de la province,  s'est exprimée ce samedi 4 avril 2020, après la confirmation par les autorités de deux cas de Coronavirus dans la ville de Beni.

 

 

 

La société civile parle d'une légèreté  observée dans le chef des autorités sanitaires et des services de sécurité commis aux différents points d'entrée du pays à partir de l'Ouganda dans la gestion de cette maladie. Elle exige la transparence dans la communication.

 

 

« Au regard de la propagation de Coronavirus dans le monde entier, la société civile de Beni constate une légèreté dans la gestion de cette pandémie partant même de la manière dont les gens sont mis en quarantaine et la façon de faire des services de sécurité au niveau de la frontière de Kasindi, la vie humaine étant sacrée nous devons éviter les erreurs commises dans la gestion de l'épidémie à virus Ebola, à cet effet, la coordination de la société civile de Beni demande aux autorités la transparence dans la gestion de la communication à cette crise de covid19 en ne communiquant que des vrais résultats et au temps opportun pour rassurer la population », déclare Kizito Bin Hangi, président de la société civile de Beni.

 

 

L’Institut national de recherche biomédical (INRB) a confirmé vendredi 2 avril un deuxième cas de coronavirus dans la ville de Beni. Un deuxième cas a été notifié le lendemain. Ce cas est compté parmi les 3 cas importés. Beni est déjà victime de la dixième épidémie d’Ebola qui a fait plus de 2200 décès en plus d’une année dans les provinces du Nord – Kivu, Sud – Kivu et Ituri.

 

 

Ebola avait officiellement débuté dans cette région le 1 août 2018. Sa fin devrait être déclarée le 13 avril prochain.

 

 

 

Yassin Kombi à Beni