RDC : pour le député Fabien Mutomb (UDPS), la prise de position de certains de ses collègues en faveur de Gédéon Kyungu transparaît une « manipulation »

Photo ACTUALITE.CD.

Fabien Mutomb, député national membre de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) s'est insurgé contre la dernière prise de position du caucus des députés nationaux du Haut-Katanga sur l'incursion des éléments Bakata Katanga dans les villes de l'ex-Katanga. Le caucus des députés avait exigé une enquête pour établir les responsabilités sur les vrais commanditaires des violences du 28 mars dernier, qui avaient fait une trentaine de mort selon l’Asbl Justicia.

Cet élu de Lubumbashi accuse ses paires de transparaître une « manipulation » qui déshonore le pays : « Nous opposons farouchement notre désarroi à la déclaration du pseudo caucus des députés du Haut-Katanga qui, à notre sens, a fait tomber des masques en laissant transparaître en filigrane des lueurs de manipulation qui déshonorent notre pays », a dit Fabien Mutomb en réaction à la déclaration de ses collègues députés du Haut-Katanga.

Pour lui, la déclaration de ses collègues a tendance à prouver que l'ordre de tirer sur les insurgés Bakata Katanga venait du sommet de l'Etat.

« Nous nous insurgeons contre toute forfaiture grotesque tendant à attenter à l'image et à la personnalité du Chef de l'état dont l'unique objectif serait de dédouaner de toute responsabilité que l'histoire tenace endosse encore sur quelques anciennes autorités du régime précédent. Aucun congolais n'est dupe. Nous disons stop à la manipulation, elle ne passera pas. C'est une douille mouillée dépourvue de toute force dissuasive », a renchéri Fabien Mutomb, dans son communiqué, ce jeudi 2 avril.

Le caucus des députés nationaux du Haut-Katanga a exigé mardi l'application des termes de négociation ayant abouti à la reddition de Gédéon Kyungu Mutanga wa Bafuko Kanonga et ses hommes. Ce caucus avait aussi exigé l'ouverture d'une enquête pour découvrir les vrais commanditaires de ce qu'il a appelé massacre du 28 mars 2020.

Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a ordonné lundi l'arrestation de Gédéon Kyungu Mutanga wa Bafuko Kanonga. Selon le bilan avancé par l'Asbl Justicia, les affrontements du samedi dernier dans plusieurs villes de l'ex-Katanga ont fait 32 morts. L’Asbl avait aussi appelé le Président de la République à lever de leurs fonctions tous les responsables des services de sécurité dans le Haut-Katanga pour manquement grave.

José Mukendi