Lualaba : le confinement de deux jours décrété par le Gouverneur n’est pas respecté

Photo ACTUALITE.CD.

Le Gouverneur de la province de Lualaba, Richard Muyej, a décrété un confinement de deux jours ( le mardi 24 et le mercredi 25 mars ) sur toute l’étendue de son entité dans le cadre de lutte contre la pandémie de coronavirus. Mais le constat fait par ACTUALITE.CD ce mardi montre que la mesure de l’autorité provinciale peinent d’être respectée. 

Déjà tôt dans la matinée de ce mardi, tout le monde s’empresse à ses activités. Pour les transporteurs, marchands ambulants, travailleurs d’entreprises et autres catégories, c’est la course effrénée à la survie car “à chaque jour suffit sa peine trouve” son sens dans ce coin du pays.

c

Selon un observateur, la majorité des habitants de Kolwezi vit au taux du jour. Et tout confinement est synonyme d’une journée sans les moindres moyens de subside. Sur les artères, rien n’a changé dans les habitudes journalières des kolweziens rencontrés.

« Le Gouverneur a dit qu’il n’y a aucun cas de coronavirus au Lualaba. Alors pourquoi nous demande-t-il de rester à la maison, et pourtant nous devons trouver à manger pour nos familles? », s’interroge un groupe des marchandes ambulantes.

« Il me faut des produits pharmaceutiques pour mon épouse alitée à la maison. Je me protège et continue mon travail », justifie un taximan.

« Pourquoi imiter ce que Kyabula a fait à Lubumbashi alors qu’ici tout va bien? », se demandent les sceptiques.

« La population du Lualaba doit être consciente de la pandémie car elle est bien réelle », interpelle, pour sa part, le Coordonnateur de la Nouvelle Société Civile province du Lualaba, Mike Lameki, sorti de sa maison pour  s’approvisionner en biens de première nécessité.

Le gouverneur Muyej a pris cette mesure de confinement après que con collègue du Haut-Katanga, Jacques Kyabula l’a prise suite aux allégations des cas de coronavirus à Lubumbashi.

Le pays a déjà totalisé 45 cas confirmés dont trois décès de coronavirus.

Ben Akili