Coronavirus en RDC : un pasteur interpellé à Butembo, son église scellée pour avoir organisé un culte

DR

Le parquet près le Tribunal de grande instance de Butembo (Nord-Kivu) a procédé, ce dimanche 22 mars, au scellage d'une église de réveil dont le responsable a été surpris en train d'organiser un culte de prédication avec des dizaines de fidèles, contrairement à la mesure du président Félix Tshisekedi interdisant l'organisation de culte.

Il s'agit de l'Eglise "Pèlerins sans frontière", du pasteur Joseph Kipute, réputé à Butembo pour ses prédications critiques en vers d'autres religions. Ce responsable a du coup été interpellé et son église fermée, jusqu'à nouvel ordre. C'était au cours d'une ronde effectuée par les membres du conseil urbain de sécurité.

Des bistrots et restaurants également fermés.

Ce dimanche soir, des éléments de la police patrouille dans la ville pour se rassurer du respect des mesures arrêtées par  chef de l'État Félix Tshisekedi pour empêcher la propagation de la pandémie de coronavirus.

Sur ordre du maire de Butembo, la police vient de procéder à la fermeture des restaurants, bars et bistrots qui organisaient encore un service minimum ce dimanche. Il s'agit des restaurants et bistrots situés au centre-ville, notamment sur l'avenue Semuliki (ex-des écoles), rue Denis Paluku (ex-d'ambiance), et rue Julien Paluku (ex-Kinshasa). La patrouille se poursuit, et les autorités promettent se prononcer ultérieurement. 

Claude Sengenya,  à Butembo