COVID - 19 en RDC : Francine Muyumba appelle à prendre des mesures draconiennes

DR





La sénatrice Francine Muyumba, présidente de la commission en Charge des relations extérieures au Senat, a interpellé, dimanche, les autorités sanitaires sur les mesures annoncées pour faire face à la pandémie de COVID-19
 


"les mesures coercitives et préventives qui sont prises, jusque-là, ne semblent pas être en phase avec la gravité de la situation sanitaire mondiale", a déclaré la jeune sénatrice, membre du PPRD, parti de l'ex - président Joseph Kabila.



Pour elle, les autorités devaient "suspendre les vols provenant des pays infectés, fermer provisoirement les écoles, les universités".



"Nous ne devons pas attendre que la situation s'aggrave. Car notre système sanitaire n’a pas une grande capacité d accueil et n’a pas d'infrastructures suffisantes pour une ville de près de 18 Millions d’habitants" a -t-elle ajouté.



Jusque-là, seuls trois cas confirmés ont été recensés dans la capitale Kinshasa, mégapole d'au moins 15 Millions d'habitants.

 

Le Rwanda voisin, qui n'a enregistré qu'un seul cas ce week-end, a pris des mesures fermes : fermeture des lieux de culte, des écoles et établissements d’enseignement supérieur. Report de tous événements : mariage et événements sportifs.



En RDC, les autorités se sont limitées à la mise en quarantaine "volontaire" durant 14 jours pour toute personne provenant des pays épidémiques ( Chine, Italie, France, Allemagne, Iran, Irak et Corée du Sud) ne présentant pas des signes de maladie. Ceux présentant ses signes sont testés et isolés.



L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a indiqué,  dimanche, que 26 pays étaient touchés par le COVID _19 en Afrique. Au total,  273 cas confirmés  dont six décès ont été enregistrés sur le Continent, faiblement touché que le reste du monde, selon l'agence onusienne spécialisée.



Christine Tshibuyi