Après avoir reçu ce mardi 10 mars les insignes de Docteur honoris à l’Université Protestante du Congo (UPC), Dr. Denis Mukwege s’est livré à un véritable plaidoyer en faveur de la paix dans l’Est de la RDC. Le Prix Nobel de la Paix a également dénoncé les violences qui sont exacerbées, d’après lui, par des motivations économiques.
« Voici plus de 20 ans que nous prenons en charge les victimes des violences sexuelles. Votre projet initial était de lutter contre la mortalité maternelle et d’accompagner les femmes à donner la vie en toute sécurité. Hélas! La guerre économique qui nous a été imposée et qui ravage notre pays pour piller ses ressources minières nous a fait découvrir une réalité jusque-là inconnue chez nous : le viol commis avec une extrême violence, un véritable terrorisme sexuel utilisé comme arme de guerre et une domination pour acculer les communautés à fuir ou à s’assujettir et s’accaparer de leur terre », a t-il déclaré.
Il a décrit un contexte apocalyptique dans lequel s’exercent ses violences.
« Ces violences massives, méthodiques et systématiques commises sur les corps des femmes et des enfants, surtout commises en public, accompagnées d’actes de torture entraînent des séquelles physiques et sérieuses, un traumatisme psychologique profond auprès des survivants et de leurs familles détruisant le tissus social et les capacités économiques des communautés affectées », a-t-il ajouté devant les autorités académiques et divers invités.
Les conséquences de ce conflit, d’après lui, ne nécessitent pas qu’une réponse médicale.
« Le contexte de conflit qui a touché notre pays depuis les années 1990 nous a contraint à nous spécialiser dans la chirurgie réparatrice ainsi que les pathologies gynécologique invalidantes comme les fistules. Très vite, nous avons réalisé que la réponse médicale et chirurgicale bien que nécessaires n’étaient pas suffisantes et nous avons développé progressivement une assistante holistique ».
Docteur Mukwege a également interpellé la société congolaise sur sa responsabilité face à ces crimes et aux victimes.
« Lorsque la société n’a pas pu protéger en temps utile les femmes et les enfants, elle a le devoir moral et légal d’assurer une prise en charge accessible et non stigmatisante de survivantes et de se mobiliser pour prévenir la répétition de ces crimes odieux », a t-il dit.
Prix Nobel de la paix, Mukwege est reconnu comme l'un des spécialistes mondiaux du traitement des fistules.
Prisca Lokale