L’Université Protestante du Congo (UPC) a remis ce mardi 10 mars les insignes de Docteur honoris causa à Denis Mukwege. C’est un long processus marqué notamment par les rapports de la faculté de médecine et du service technique du secrétariat académique de cette université qui ont analysé la candidature du Prix Nobel de la paix. Son cursus universitaire et professionnel a été l’élément clé du choix porté sur lui pour ce titre.
En avril 2019, il avait également reçu ce tire à l’Université d’Anvers (Belgique). Toujours en Belgique, il avait, en septembre 2018, reçu la même distinction de la part de l’Université de Liège. Laquelle université a même créé une Chaire internationale sur la violence faite aux femmes et aux filles dans les conflits (en abrégé « Chaire Mukwege »).
Le médecin congolais avait défendu sa thèse de doctorat en 2015 à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Son étude a porté sur le thème :"Etiologie, classification et traitement des fistules traumatiques uro-génitales et génito-digestives basses dans l'Est de la RDC".
Prix Nobel de la paix, Mukwege est reconnu comme l'un des spécialistes mondiaux du traitement des fistules. C'est à ce titre qu'il avait déjà reçu un autre doctorat honoris causa de l'université d'Umeå (Suède), en octobre 2010. Au cours de la même année, il avait reçu la médaille Wallenberg de l'université du Michigan (USA).
Chevalier de la Légion d'honneur (France), Prix des droits de l'homme des Nations Unies (2008), Prix Olof Palme (2008), Right Livelihood Award (2013), Prix Sakharov (2014), Denis Mukwege est également, depuis décembre 2017, Docteur Honoris Causa de l'Université d'Angers (France).
Prisca Lokale