Audit des 100 jours : Pour le député Papy Niango, les parquets généraux de Kinshasa ne disposent d'aucun atout pour instruire en matière de contrôle des finances publiques

100 jours

Le député national Papy Niango a remis en cause la compétence des parquets généraux de Kinshasa dans les enquêtes sur le soupçon de détournement présumé de l'argent dédié aux travaux des constructions des sauts-de-mouton à Kinshasa.

Pour cet avocat, les attributions de contrôle des finances publiques sont dévolues à la Cour des comptes.

"Le ministre de la Justice a activé indûment des enquêtes auprès des parquets généraux de Kinshasa pour saboter les actions du président de la République Félix Tshisekedi", dit cet élu de la ville de Bandundu.

Et d'ajouter, "ces parquets généraux de Kinshasa ne disposent d'aucun atout pour instruire techniquement en matière de contrôle des finances publiques. Ces attributions sont dévolues au parquet près de la Cour des comptes qui dispose d'un pouvoir général et permanent de contrôle de gestion des finances publiques", a-t-il précisé.

Par conséquent, le député national Papy Niango dit avoir adressé une question d'information à l'endroit du ministre de la Justice Tunda Ya Kasende.

"Qu'est-ce qui a justifié les arrestations autour des poursuites sur les malversations financières ayant prétendument affecté la réalisation des actions du programme présidentiel des 100 jours ? À quoi s'est-on précipité à procéder aux arrestations du Directeur général de l'Office des routes, Mutima Sakrini, du DG de Safricas David Blattner, ou encore du Libanais Jammal Sammih ?", s'interroge cet élu.

Papy Niango rappelle que, "suivant une loi du 13 novembre 2018, la Cour des comptes est en RDC, l'institution de contrôle des finances publiques doté du pouvoir de vérifier la régularité des dépenses de l'Etat, de ses comptes et ceux de ses services et entreprises.", À ce titre explique-t-il, "la Cour des comptes contrôle aussi les personnes morales ou physiques qui bénéficient de concours financiers de l'Etat".