RDC: Prison à vie et 20 ans de servitude pénale pour les auteurs de kidnapping

ACTUALITE.CD

Le tribunal de grande instance de Goma a rendu ce vendredi 6 mars 2020 dans la soirée le verdict du procès opposant le ministère public et un groupe de présumés kidnappeurs. Ces derniers étaient poursuivis pour association des malfaiteurs, enlèvement d'enfants et non assistance à personne en danger. 

Après trois jours d'audiences publiques à l'esplanade du stade de l'unité, le tribunal a condamné deux prévenus à la prison à perpétuité, deux autres à 20 ans de prison ferme et un a été acquitté.

Les prévenus Otoko Ngoma Jeanne Déborah et Mboyo Lema Dady ont été condamnés à la servitude pénale à perpétuité. 

Après l'admission de leurs circonstances atténuantes, les prévenus Mujimana Nwingomba Anastasie et Ingabire Zawadi Béatrice ont, elles, écopé de 20 ans de servitude pénale principale. Le tribunal a par ailleurs acquitté le prévenu Shamalu Jean et l'a renvoyé des faits des poursuites judiciaires sans frais.

" Dit recevable et fondée la constitution des parties civiles Polycarpe Nduranumwe, Charlotte Furaha, en conséquence, condamne chacun des prévenus à payer solidairement le montant de 100 000 USD en FC en faveur des parties civiles. Condamne chacun des prévenus au paiement de la somme de 20 000 USD en FC au profit de la partie civile Vincent Bashizi" a dit Alphonse Wonga, président du tribunal de grande instance de Goma en prononçant le jugement.

Les avocats des parties civiles se sont dits satisfaits du verdict.

" Je suis satisfait parce qu'après le travail abattu pendant tout ce temps, je viens d'obtenir ce que je cherchais, la condamnation. Ils ne sont plus présumés, ils sont des coupables. Je demande à tous les autres délinquants de revenir à leur bon sentiment parce que le cas Dady doit servir de cas d'école pour tous ceux qui doutent encore" s'est réjouit Me Nepangi José, avocat au barreau de Goma.

Du côté de la défense, on crie à une parodie de justice. Le collectif promet d'interjeter appel.

" Nous allons faire appel. On ne sait pas comment l'acquittement est intervenu et on vient de condamner 4. C'est une décision qui laisse à désirer. Nous respectons la décision du juge, mais cependant, vous avez suivi le procès, nous venons de subir une parodie de procès " s'alarme Me Assan Kangapipi, avocat au barreau de Mbandaka.

Le 28 décembre 2019, le vice-président de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Jean Paul Lumbulumbu avait soulevé une motion incidentielle à l’assemblée provinciale du Nord Kivu pour condamner le kidnapping des enfants Ariane Balume, Josué Mutaga et Moise Bahati dans le quartier Ndosho a Goma.

" Je suis satisfait du verdict rendu et je promets de chasser les kidnappeurs du Nord-Kivu par tous les moyens" avertit-il.

Le 5 janvier 2020, une quarantaine des présumés bandits dont des présumés auteurs de kidnapping ont été arrêtés à Goma par la police.

Ils ont été présentés le lendemain au Gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, qui avait promis à son tour la détention de tous les kidnappeurs en dehors de sa juridiction.

Jonathan Kombi