Claude Nyamugabo, ministre de l'environnement et développement durable a procédé ce mercredi 4 mars au lancement des travaux d’élaboration de la politique forestière nationale. Les assises ont été ouvertes à Béatrice hôtel à Kinshasa devant des partenaires du secteur de l’environnement.
Le ministre Nyamugabo a fixé les objectifs de ces travaux notamment celui d’informer et de sensibiliser officiellement les parties prenantes à l'engagement du ministère à se doter d'un document de la politique forestière dans une approche participative, holistique et concertée.
Devant les participants, M. Nyamugabo a énuméré les objectifs poursuivis par ces travaux :
M. Nyamugabo regrette que la RDC qui détient plus de 60% de la superficie du deuxième massif forestier tropical du monde ne puisse pas disposer d'une politique forestière à l’instar d'autres pays avec lesquels elle partage ce massif.
Partenaire de la République Démocratique du Congo dans le domaine de l’environnement, présent à cet atelier, l’ambassadeur du Japon en RDC, Hiroshi Karube a salué l'initiative du ministre et espère que l‘élaboration de cette politique contribuera à consolider les relations entre son pays et la RDC.
« Le gouvernement japonais comprend que la gouvernance forestière est l'un des thèmes les plus politiques dans secteur de l'environnement en RDC. De ce point de vue, l’élaboration d'une politique forestière nationale est une étape clé à franchir par le gouvernement congolais (...) Le gouvernement japonais va continuer à soutenir vos efforts à travers les activités, et conseils techniques. Espérons que les conseillers techniques vont jouer un rôle crucial pour mener le projet de manière transparente et participative », a-t-il dit.
Les ministres provinciaux de l’environnement, les partenaires techniques et financiers du ministère et autres participent à ces travaux dont la date de clôture n'est pas précise.
Berith Yakitenge