Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) rapportent qu’elles se sont affrontées aux miliciens de CODECO dimanche dernier au village Kparanganza, dans le territoire de Djugu (Ituri). Les combats ont fait 12 morts dont 9 miliciens et trois soldats selon le porte-parole militaire.
« Ils ont essayé d'attaquer une de nos positions, malheureusement pour eux, ils ont eu une riposte farouche des forces armées. Comme bilan après les opérations de ratissage nous avons anéanti 9 miliciens et plusieurs blessés que nous recherchons encore. Il y a également 3 vaillants militaires qui ont donné leur vie pendant le théâtre des opérations pour sauver la vie des uns et des autres. », a expliqué le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des FARDC en Ituri.
Les miliciens combattus par l’armée depuis fin 2017 poursuivent les tueries des civils dans les territoires de Djugu. Les dernières attaques menées par les miliciens ont fait au moins 32 morts en trois jours seulement dans les villages Digene et Bassa.
Franck Asante