Le vice-ministre de la justice, Bernard Takaishe Ngumbi a visité la prison de Makala lundi 2 mars 2020. Il affirme avoir constaté une abondance de provisions, les détenus sont bien nourris. Il annonce également une collaboration avec le ministère de la santé pour assurer l’approvisionnement de la prison en intrants médicaux.
« Après notre visite à Makala nous avons constaté que les dépôts sont pleins, les pensionnaires sont bien nourris. Le constat est bon parce que tout le monde va bien et nous allons être en collaboration avec le ministère de la santé pour que le problème de médicaments ne se pose plus ici », a-t-il dit.
Le vice-ministre de la justice était allé en réalité, visiter les chefs de SAFRICAS, SAMIBO et Office des routes détenus depuis peu dans cette maison carcérale suite aux soupçons de détournement des millions de dollars alloués pour la construction des sauts-de mouton et les maisons préfabriquées à Kinshasa dans le cadre de programme d’urgence de 100 jours de Félix Tshisekedi.
Il s’est aussi exprimé sur le projet de désengorgement de cette prison.
« Ce qui est de désengorgement de la prison, nous sommes en train d’y travailler d’arrache-pied, et nous pensons que d’ici fin avril, nous aurons terminé les travaux à Luzumu et nous allons désengorger la prison centrale de Makala. », a-t-il ajouté.
Entre le 1 et 12 janvier 2020, au moins 25 prisonniers internés à la prison centrale de Makala sont décédés. Beaucoup parmi eux étaient malades, certains souffraient de différentes formes de tuberculose et ont été transférés au sanatorium d’où ils sont morts. A la suite de ces révélations, Célestin Tunda avait mis en garde les prisonniers qui propagent les « fausses » informations sur les conditions dans les complexes pénitentiaires du pays.
Selon les autorités, les travaux d’aménagement sont en cours au camp de détention de Luzumu, dans le territoire de Kasangulu (Kongo Central) qui devrait accueillir une partie des détenus de Makala. En février dernier, le VPM de la justice, Célestin Tunda avait adressé une lettre à son collègue des finances pour solliciter des moyens financiers pour les travaux de Luzumu. « En effet, le trésor public doit verser à l'entreprise ENTRASCO SPRL, la somme de 467.475 euros pour la construction de faux plafonds et des grilles métalliques au camp de détention de Luzumu aux fins d'éviter l'évasion massive des détenus par la toiture », avait-il écrit.
Thérèse Ntumba