Les Forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) ont lancé le signal de leur radio ce dimanche 1 mars dans la ville de Beni (Nord-Kivu), une zone opérationnelle où elles traquent les combattants ADF, auteurs des tueries des milliers de civils depuis plus de cinq ans. Par cette radio, l’armée entend surtout communiquer sur les opérations qu’elles mènent dans la région.
C'est le ministre de la défense Aimé Ngoy Mukena qui a lancé officiellement cette radio qui émet sur la bande FM 88,5 MHz. La radio est installée au rond-point du 30 juin de Beni, dans la commune de Mulekera.
« Nous avons lancé à la fin du mois d'octobre des opérations et Dieu merci au bout de quelques mois nous avons des résultats escomptés. La guerre est derrière nous et l'ennemi qui a été vaincu ne s'avoue pas vaincu, il continue avec tous ses coadjuteurs, nous allons les vaincre parce que nous sommes du bon côté, du côté de Dieu mais cette radio est une station de vérité, si vous voulez dire quelque chose sur l'armée c'est ici, si vous voulez encourager l'armée c'est ici, si vous voulez apprendre la vérité c'est aussi ici. Je lance cette radio au service du peuple, je la lance aujourd'hui comme une radio communautaire, une radio de paix, une radio de vérité, une radio de l'action comme l'année elle-même a été décrétée année de vérité. », a déclaré Aimé Ngoy Mukena, ministre de la défense.
C'est une première pour les FARDC. Cette dernière s’est insurgée il y a peu contre ce qu’elle qualifiait de campagne de dénigrement menée à Beni contre les troupes engagées au front. C’est dans ce contexte qu’en janvier dernier, ACTUALITE.CD avait organisé son premier News Forum de l’année à Beni sur la collaboration entre l’armée et les journalistes de la région. La rencontre avait connu notamment la participation du major Mak Hazukay, alors porte-parole des opérations sokola 1.
Yassin Kombi