RDC-Kwilu : La Jeunesse du CACH manifeste contre l’arrêt des travaux de 100 jours à Kikwit

route

Les membres de la Jeunesse du Cap pour le changement (CACH) ont manifesté samedi 29 février dernier à Kikwit (Kwilu), dans le Sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), pour dénoncer l’arrêt des travaux de construction, dans la ville, de certaines infrastructures inscrites dans le cadre du programme de 100 jours d’urgence du président Felix Tshisekedi. Il s’agit notamment de la construction d'un collecteur et d'un dalot sur la nationale numéro 1, au niveau du PK 525 à Mayilamene, dans la ville de Kikwit. Ces travaux sont à l’arrêt depuis fin décembre 2019. Au cours de leur marche organisée à Kikwit, ces jeunes militants du CACH ont exigé la reprise des travaux sur ce site, en vue de faciliter le trafic.

 

« Cette route est coupée depuis le mois de janvier 2019. Depuis, les véhicules et autres engins roulants doivent faire un détour de plus de 10 km pour atteindre le centre commercial de la ville (de Kikwit)… Le chef de l'Etat doit diligenter une enquête sur l'utilisation de 750 000 dollars que la présidence de la République avait déjà rendu disponible à l'Office des Routes qui est le maître d'ouvrage de ces travaux », a déclaré à ACTUALITE.CD Deve Kaleba, président provincial de la ligue des jeunes de l’Union pour la nation congolaise (UNC) Kwilu, membre du CACH.

 

Cette marche de la Jeunesse du Cap pour le changement intervient après celle organisée à Kikwit par l’élu de la région, le député provincial Papy Mitete , pour une fois de plus, exiger la reprise de ces travaux. D’après les informations parvenues à ACTUALITE.CD, ces travaux sont exécutés par l’entreprise AFRITEC.

 

À peine investi président de la République Démocratique du Congo (RDC), Felix Tshisekedi avait entrepris des chantiers d’urgence dans le cadre de son programme de 100 jours. Mais plus d’un an après, la plupart de ces chantiers sont quasi aux arrêts. Plusieurs chefs d'entreprises ont été interpellés dans le cadre du suivi de l’exécution de ces travaux, notamment les directeurs de Safricas et celui de l’Office des Routes.

 

Gabriel Matondo