RDC: les miliciens CODECO à Djugu multiplient des attaques dans le but, selon le gouvernement, d’obtenir un accord à l’instar de celui conclu avec la FRPI

ACTUALITE.CD

Des miliciens de CODECO présent dans le territoire de Djugu (Ituri) renforce leur activisme dans la région, note le gouvernement. Ils s’attaquent aux positions FARDC et multiplie des exactions. 

« Tout laisse croire qu’il s’agit d’une stratégie pour faire pression sur le Gouvernement et ainsi obtenir l’ouverture des négociations à l’instar de ce qui s’est passé avec le groupe FRPI », note le gouvernement dans le compte rendu du conseil des ministres du vendredi 28 février. 

Pour rappel, le gouvernement et la Force de résistance patriotique de l'Ituri (FRPI) ont signé ce même vendredi un accord de paix. La cérémonie s’est déroulée à Gety, à environ 60 km de Bunia (Ituri). 

De leur côté, plus de 350 miliciens de CODECO qui étaient dans le site de transit jusqu’à fin janvier dernier au centre de négoce de Kpadroma ont décidé de regagner la brousse pour continuer la lutte armée. Ils ont tous déserté le site ce dimanche 2 février.  Ils se seraient retirés dans un village situé à 9 km du site de transit. Il y a peu, dans une lettre qui a largement circulé sur les réseaux sociaux, ces miliciens avaient lancé un ultimatum de sept jours au gouvernement congolais pour exiger le respect de l’accord qu’ils affirment avoir signé avec les autorités congolaises.

Le gouvernement provincial de l’Ituri promet que les opérations militaires seront intensifiées au cas où les miliciens n’adhèrent pas au processus de reddition.