RDC: Kabund salue la mémoire du « vaillant Kahimbi » et met en garde contre les « gesticulations ridicules autour de sa mort »

ACTUALITE.CD

En RDC, le décès du Général-Major Delphin KAHIMBI, Chef d’Etat-major Adjoint de l’Armée congolaise et Chef des renseignements militaires, défraie toujours la chronique. 

Jean-Marc Kabund a Kabund, président intérimaire de l’UDPS, a également réagi et en a profité pour lancer un message à certains membres du Front Commun pour le Congo (FCC).

« Tout en  saluant la mémoire du vaillant général D. KAHIMBI,je rappelle que l'armée en RDC est apolitique.Des gesticulations provocatrices, absurdes et ridicules autour de sa mort du genre; désarmé par la maison civile du PR ou encore le FCC devra se venger doivent s’arrêter », a t-il déclaré.

De son côté, le député provincial UDPS Peter Kazadi avait tenu presque les mêmes propos.

« Ne jamais politiser le décès d'un Officier Supérieur de notre Armée et faire croire qu'il était membre du FCC. Le Général Kahimbi était un militaire qui avait juré de verser son sang pour la République et non pour un groupe d'individus soient-ils des politiciens », avait-il dit.

Atour ce cet évènement, dans le camp de l’ancien président Joseph Kabila, les messages de condoléances pleuvent et des questionnements aussi. Un des messages les plus cinglants était venu du député Félix Kabange Numbi.

« La disparition brutale du général Delphin Kahimbi met en mal l’équilibre fragile de nos institutions tant elle survient dans une situation trouble et de façon mystérieuse. Je présente mes condoléances à ses proches et exigera que toute la lumière soit faite sur les conditions qui ont entrainé le décès du Général Delphin Kahimbi », avait écrit ce cadre du Front Commun pour le Congo Félix Kabange Numbi.